Financez vos vacances en famille adaptées

0

Le coût supplémentaire du handicap peut être un facteur important dans le budget pour des vacances adaptées. Pour compenser, l’aide financière est disponible. Vous indiquera les organisations à appliquer pour réduire la facture.

Définir les coûts supplémentaires liés au handicap

Vous pouvez déposer une demande auprès de la MDPH (Maison Départementale pour Personnes handicapées), que vous releviez de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ou de L’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé). Cependant, il est plus facile d’obtenir une aide financière pour un séjour adapté (dans un camp d’été par exemple) que pour des vacances en famille. Il vous sera demandé de justifier les dépenses supplémentaires liées au handicap: c’est la différence Magazine DECLIC entre ce que vous payez et comparable séjour pour une famille sans les personnes handicapées. Par conséquent, une estimation comparative devrait être soumise. Le coût supplémentaire peut correspondre à un besoin de soutien, par exemple, pour financer l’utilisation de l’activité des dirigeants dans un village de vacances. Elle peut également être liée à la nécessité d’un équipement adapté: location d’une joëllette, un monopulsor, adapté pour les skis, un hippocampe, etc.

L’AEEH et PCH peuvent être mobilisés

– Demandez une mise à jour de votre supplément aeeh pour inclure les dépenses liées aux vacances.
– Dans le cadre du FCH, Demander une assistance au titre de la composante “dépenses exceptionnelles et charges spécifiques”: cette composante couvre divers besoins, matériels ou humains, qui ne sont pas pris en compte dans les autres composantes. Des besoins particuliers peuvent également être identifiés lors de la préparation du plan de rémunération personnalisé dans le cadre de l’évaluation du volet aide humaine. Elle peut également mobiliser la composante “coûts supplémentaires liés au transport” chaque fois qu’elle peut le justifier. Cette assistance est particulièrement mobilisée pour des séjours adaptés lorsque la personne ne peut voyager seule.

Vacances d’assistance

Mutuelles et comités d’entreprise
Les mutuelles d’assurance et les comités d’entreprise ont parfois des crédits pour aider à financer vos vacances pour couvrir le coût supplémentaire de l’invalidité. Envoyez une estimation de vacances décrivant le projet de vacances et votre besoin d’aide pour le financer.

Chèques vacances

Pensez à l’aide de L’ANCV (Association Nationale des chèques vacances). Des associations nationales de personnes handicapées telles que L’APF et L’AFM Téléthon, ainsi que des associations locales, ont signé des accords avec L’ANCV qui permettent à ses membres, en fonction de leurs revenus, de bénéficier de la subvention de projet de vacances ou de la subvention de solidarité familiale.

Association

Des associations spécialisées telles que le réseau de passerelles proposent des séjours dans des Villages de vacances, dont le coût supplémentaire est couvert par des accords avec la CAF et les groupes de protection sociale. Certaines associations proposent également des équipements de loisirs adaptés. Quelle que soit votre situation, faites appel à des associations, qu’elles soient généralistes ou liées au handicap. Ils vous aideront dans vos efforts et vous offriront des alternatives.

Conseils d’experts: promouvoir l’inclusion dans le domaine des loisirs

Marjolaine Chassefière, responsable de l’accueil et des familles, Association Halte Pouce (34).

Le coût le plus élevé pour les familles est le soutien complémentaire, soit pour des besoins spécifiques, soit au jour le jour pour soulager la famille. Dans ce cas, le MDPH peut aider, mais comme ses ressources sont limitées, il existe de rares cas de couverture de dépenses supplémentaires liées aux activités de loisirs, dans le cadre de vacances en famille. Cependant, il n’y a aucune hésitation à soumettre des demandes. Plus il y a de cas, plus la MDPH est sensibilisée à cette question, qui passe souvent à l’arrière-plan. Il est important de faire progresser l’inclusion dans le domaine des loisirs.

Julius Suzat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici