Comment organisez-vous une chambre Montessori?

2

Pédagogie Montessori à la Maison prône le développement libre et harmonieux de l’enfant. Et elle s’applique également dans la chambre à coucher! Qu’est-ce qu’une chambre et un lit Montessori? Comment offrez-vous les jouets pour enfants et comment les gardez-vous? Le témoignage d’une mère d’un enfant souffrant de handicaps multiples.

Une chambre Montessori!

Avant de tout retourner, regardez comment votre enfant bouge, dort et joue. Cela vous donnera des indications sur la disposition de la chambre Montessori, qui aura lieu immédiatement et ceux qui seront examinées plus tard.

La pièce peut être aménagée en trois zones: une pour dormir, une autre pour jouer et enfin pour s’occuper. Sur les murs, pas trop de couleurs différentes et le décor aussi propre que possible. La pédagogie Montessori à la maison préconise la sobriété, qui favorise la concentration et le développement des enfants. Pour chaque accord, essayer d’être à la hauteur de votre enfant (et même sur le sol s’il est trop petit!), pour voir avec vos yeux et faire des changements.

Un lit Montessori à l’étage

Côté mobilier, vous pouvez opter pour un lit Montessori bas dès l’âge de 2 ans. Le but est de laisser votre enfant entrer et sortir par lui-même, avec quelques explications à vous donner sur le moment où il peut ou ne peut pas.

Si votre handicap ne vous permet pas d’être autonome, de réfléchir à l’utilité d’un tel changement. Surtout pour votre dos! Sinon, vous pouvez ajouter de petits obstacles sur les côtés pour l’empêcher de glisser, mais laisser une ouverture à vos pieds.

Quel que soit le modèle de lit que vous choisissez, évitez d’y accrocher des mobiles qui peuvent distraire votre enfant et interférer avec son sommeil. Réserver MAGAZINE DECLIC le temps de se lever et de jouer.

Espace de rangement à la portée de votre enfant

Les étagères de livres et de jouets à votre hauteur vous permettront de vous aider et de les ranger à votre guise. C’est un bon moyen de développer votre autonomie.

  • Placez de grands coussins moelleux sur le sol pour vous permettre de vous détendre dans un “espace de lecture”doux et confortable.
  • Vous pouvez également joindre un miroir le long et au bas d’un mur, de sorte que votre enfant, même si petit, peut jouer avec son reflet. Comme votre enfant grandit, et incliné verticalement cette fois, elle va servir de coiffeuse pour lui de s’habiller.

Des barres d’appui à différents endroits vous aideront à rester seul et à saisir vos jouets sur les étagères sans tomber.

Jouets, oui, mais pas trop!

Que faire si il s’ennuie? Il n’est pas nécessaire de vider un coffre à jouets entier sur le tapis, au contraire! Vous pouvez poser votre enfant sur le sol et offrir deux ou trois ensembles de couleurs différentes, de textures à observer et à manipuler en les faisant tourner de temps en temps.

Si il n’est pas capable d’attraper un jouet, l’aider à le chercher, observer les détails, les couleurs. Permettez-moi d’explorer quelques-uniquement pour les jeux( même si vous avez peu d’autonomie), d’autres avec votre aide si nécessaire.

Témoignage: les avantages du lit Montessori

Karine, la mère de Naomi, 6 ans, avec de multiples handicaps.

Ma fille avait l’habitude de dormir sur le côté sur un lit médical, mais elle a crié la nuit quand elle était contre la clôture. Je l’ai mis quelques fois sur le tapis dans le salon et comme je pouvais voir qu’elle dormait mieux, nous avons installé un matelas dans sa chambre. Le même résultat: des nuits plus calmes. J’ai vu les lits de cabine à plancher bas de Pinterest inspirés par la pédagogie Montessori et m’a donné envie de faire un lit Montessori. Mon partenaire a pris des mesures de son matelas en mousse mémoire et construit les piliers autour d’elle. Elle a fait 140 centimètres de long afin qu’elle puisse se déplacer la nuit et se sentir à l’aise. Un peu plus haut, donc je peux rentrer sans accroupi trop. C’est toujours un peu plus douloureux pour le dos. Nous avons l’intention d’élever un peu plus. Pendant ce temps, il dort beaucoup mieux depuis six mois.

Merci à Charlotte Poussin, éducatrice Montessori et auteur de plusieurs livres et coffrets sur la pédagogie Montessori.

Isabelle Malo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici