FR été: attention à la pollution de l’air

0

Allez-vous bientôt en vacances ou est-ce que votre enfant handicapé besoin de sortir et de changer l’ambiance? Il n’est pas menaçant vos poumons et votre santé, alors avant de sortir pour une promenade, nous aimerions vous donner une mise à jour sur les précautions à prendre.

Éviter le smog

Le smog, on commence à le savoir: c’est ce nuage de pollution composé de particules fines et d’ozone, qui enveloppe de plus en plus les grandes villes de France comme Pékin. Que pouvons-nous faire pour nous protéger de tout mal? Doit-on s’inquiéter le reste du temps, trop? “Nous parlons beaucoup des pics de pollution et nous avons tendance à sensibiliser le public à ce problème. C’est bien, mais il ne faut pas oublier que la pollution chronique de l’air extérieur est plus dangereuse”, prévient Christophe Leroyer, médecin respiratoire au CHU de Brest. 90% des décès liés à la pollution sont liés à la pollution chronique, contre 10% des pics. “Par conséquent, au-delà d’une poussée collective unique dans chaque occurrence de smog, des mesures de protection individuelle sont également nécessaires au jour le jour. Car si la pollution regarder atmosphérique externe “tend à diminuer globalement en France”, selon le pneumologue, les dommages ne sont pas négligeables sur la santé des plus fragiles, et pas toujours bien connus.

Les enfants sont plus exposés à la pollution atmosphérique

Je pense que la population est mal informée sur le niveau réel de pollution extérieure”, explique Gérard Borvon, militant écologiste et auteur du livre Breathing Kills. L’une des raisons en est qu’il y a peu d’endroits où la pollution est mesurée. Les Parents ne sont pas conscients du niveau de gravité que cela peut représenter pour leurs enfants et, en particulier, de l’aggravation qu’il peut causer à ceux qui sont déjà dans un état affaibli.

Jocelyne Just, responsable du Département D’Allergologie pédiatrique à L’hôpital Trousseau à Paris confirme, et observe une évolution des cas d’asthme et d’allergies.

Comment pouvons-nous nous protéger de la pollution intérieure et extérieure?

  • Assurez – vous que L’activité physique de Lulu reste limitée à l’extérieur et à l’intérieur, loin de toute source de pollution de l’air et aux moments où son niveau est le plus bas possible.
  • Si vous voulez vous déplacer, prenez le bus ou le tram.
  • En vélo, en scooter ou à pied, choisissez de petites rues au lieu des principales et gardez un rythme tranquille.
  • Ventilez régulièrement votre véhicule, même lorsque le risque de contamination est minime, par exemple en dehors de la ville ou la nuit. N’ouvrez pas la fenêtre si vous êtes au milieu d’un pic de pollution, dans un bourrage ou sous un tunnel.
  • Joignez-vous à l’effort collectif en interdisant le diesel et en utilisant l’autopartage ou les véhicules électriques.
  • Comme pour la pollution de l’air dans votre maison et à l’intérieur, il suffit d’ouvrir les fenêtres tôt le matin ou tard le soir. Plus de conseils sur la façon de respirer bien à la maison.
  • Et prenez la petite famille pour prendre l’air dans les montagnes dès que vous le pouvez…

Pollution, quand sortir?

Voulez-vous éviter le pire, le temps de sortir avec Lulu et éviter les plus polluées artères? Jetez un oeil à votre smartphone et l’application la plus appropriée pour la pollution de l’air. Voici les applications gratuites pour chaque type de smartphone qui vous aident à équilibrer le désir d’air frais avec la santé pulmonaire.

Pen Air report (Iphone et Android)

Cette application surveille la qualité de l’air en temps réel sur une quarantaine de villes en France (environ deux cents dans le monde) et fournit des conseils sur les activités de plein air à réaliser-ou non – en fonction du niveau de pollution.

Qualité de L’Air (Air Visual Pour Android)

Des informations claires et fiables provenant des stations de mesure locales ainsi que des données météorologiques. L’histoire, les prévisions, les explications des principaux polluants atmosphériques et une carte de la qualité de l’air dans le monde entier complètent le système.

Allairgoo (Iphone)

Indication du niveau et de la nature de la pollution de l’air, mais aussi du niveau des alertes à l’allergie au pollen dans 1900 villes de France. Possibilité de personnaliser les alertes de pollution et ainsi être averti si le seuil que vous avez précédemment choisi est dépassé.

Route aérienne (Iphone et Android)

Lancée par L’Association Airparif, cette application destinée aux habitants de la région Île-de-France leur permet de trouver le trajet le moins exposé à la pollution de l’air, à partir de données collectées en temps réel. Les mesures portent sur les trois principaux polluants externes: le dioxyde d’azote (NO2), les particules fines (PM10) et l’ozone (O3 ).

En savoir plus sur les perturbateurs endocriniens.

Julius Suzat, Anne-Claire Prefol, Vincent Huchon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici