Déclic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
Advertisement
     
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
 
 
     
  Accueil arrow L'actualité du handicap arrow Scolarisation des enfants handicapés arrow ULIS : tout savoir pour s’y préparer (et y être bien)  
     
 
Agenda du handicap
Advertisement
 site de l'OCIRPsite handicap.frsite Grandir ensemble
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
 
 
ULIS : tout savoir pour s’y préparer (et y être bien) Version imprimable Suggérer par mail
20-10-2011
ULISLa notification est tombée : Lulu ira en ULIS. Rendez-vous aux portes ouvertes des établissements, pour évaluer leur fonctionnalité et demander des aménagements. Rencontrez l’enseignant coordonnateur (dès le mois de juin) pour qu’il prépare un emploi du temps le moins contraignant possible, et assurez-vous de la présence d’un AVS-co qui épaulera Lulu. 16 pages pour préparer son arrivée dans la cour des grands.

 

Quel degré d’autonomie pour que ça se passe bien ?

1. Gérer un emploi du temps
« L’un des objectifs prioritaires de l’ULIS est de travailler l’autonomie et l’adaptabilité. Au collège, l’emploi du temps devient plus dense et plus complexe pour les élèves d’ULIS : ils jonglent entre les heures d’inclusion dans leur classe de référence et les soins dispensés par le Sessad (en dehors ou à l’intérieur du collège), auxquels peuvent s’ajouter des soins en libéral, remarque Martine Leray, enseignante coordonnatrice d’ULIS. Cela donne des semaines souvent bien chargées. »

Le « plus » qui peut l’aider ?
Rencontrer l’enseignant coordonnateur. « Cet entretien se déroule idéalement en juin ou en juillet, une fois que l’affectation est définitive, indique Martine Leray. Pour moi, c’est l’occasion de faire connaissance avec le futur collégien, et notamment de savoir quelles sont les prises en charge prévues à la rentrée : hôpital de jour, Sessad, orthophonie, psychologue, etc. À partir de ces informations, je vais organiser un emploi du temps le plus adapté et le moins contraignant possible. Fin août, je me rends au collège, dès que les emplois du temps de mes collègues sont faits. Je peux ainsi faire le choix des classes les mieux adaptées aux élèves qui relèvent de l’ULIS. »

2. Avoir une bonne adaptabilité
« Les bâtiments de certains établissements sont très peu fonctionnels, voire susceptibles de provoquer des accidents, surtout pour un enfant fatigable ou qui se déplace avec difficulté, explique Martine Leray. Dans mon établissement, par exemple, il y a des escaliers partout et la largeur des couloirs est peu propice aux déplacements aisés lors des intercours.  C’est un critère à prendre en compte pour le quotidien d’un élève en situation de handicap. »
Le « plus » qui peut l’aider ?

Profiter des journées portes ouvertes. C’est un bon moyen de mesurer, sur le terrain, l’accessibilité et la praticabilité des lieux selon le handicap de votre enfant. N’hésitez pas, le cas échéant, à adresser une demande d’aménagements – rampes d’accès, signalisation – à l’inspection d’académie, en vous référant à la loi de 2005.

Retrouvez la suite de notre dossier spécial « ULIS : tout savoir pour s’y préparer (et y être bien) » dans Déclic n°144 (novembre-décembre 2011)

 avec aussi :

  • « ULIS et CLIS : ce qui les différencie », « J’ai une notification, mais ça ne suit pas », « est-il assez mûr pour devenir collégien ? », « niveau scolaire : quelles aptitudes pour en profiter ? », « Comment l’accompagner à la maison ? » ;
  • Des questions « qui fâchent » et les réponses de nos experts : « est-ce que les parents décident de l’orientation ? », « Affectation : peut-on forcer les choses ? », « Et si Lulu prenait les transports ordinaires ? », « La cohabitation entre élèves est-elle (vraiment) possible ? », « Le bulletin de notes : vraie ou fausse bonne idée ? », « Est-ce que les devoirs servent à quelque chose ? » ;
  • Les trucs et astuces de parents d’enfants qui ont intégré une ULIS collège ; 
  • Un tour d’horizon de jouets qui peuvent aider votre enfant à se préparer à l’entrée au collège ;
  • Tous les relais et toutes les ressources utiles pour mieux connaître les coulisses de l’ULIS.


Rendez-vous sur les forums de Déclic pour participer aux fils de discussion concernant la scolarisation en ULIS collège.




Partager cet article :
Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Technorati!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

 
 
     
 
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n’aurait jamais pensé qu’un jeune handicapé :
 
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l’auteur de L’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
Advertisement
Advertisement
 
     
Advertisement