1. Accueil
  2. DO IT YOURSELF
  3. Une table magique adaptée pour l’été

Une table magique adaptée pour l’été

Photo

Chloé est une petite fille atteinte d’amyotrophie spinale infantile. Elle se déplace en fauteuil roulant et comme elle n’a pas accès aux bacs à sable ordinaires, sa maman lui a fabriqué un modèle sur-mesure. Un bel exemple d’innovation frugale.

C’est quoi l’innovation frugale ?

L’innovation frugale, c’est la manière de répondre de la manière la plus simple et la plus efficace à un besoin, avec un minimum de moyens. Bravo à Sophie, la maman de Chloé pour l’ingéniosité dont elle a fait preuve avec cette réalisation proposée et primée au Concours Fab Life ! « Chloé adore jouer comme tous les enfants aux jeux d’eau et de sable. Pour elle, on oublie les bacs à sable au sol. Elle est atteinte d’une myopathiel’amyotrophie spinale infantile, et ne peut tenir assise au sol. Du sable posé sur une table, ou un bac à eau, nous avons essayé. Ses faibles capacités à bouger ses bras l’empêchent de jouer comme elle veut. Elle n’était pas à l’aise, en faisait tomber partout. De là est venue l’idée de lui créer une table sur mesure ».

L’idée de cette table accessible ?

La table magique est une jolie table adaptée pour Chloé, avec une encoche sur mesure de chaque côté, pour jouer en extérieur, lui permettant d’être bien à l’aise, d’être au plus proche de l’eau ou du sable, et d’être plus libre de ses mouvements. Elle se transforme en bac à sable d’un côté, et bac à eau de l’autre. Les pieds sont réglables, lui permettant d’y être installée dans son fauteuil, son siège moulé, et son verticalisateur.

 

Comment réaliser la table adaptée handicap ?

Pour la table magique, vous aurez besoin  de bois en contreplaqué d’extérieur, de colle, des vis, du silicone, du liner, une bonde d’évier, des pieds réglables en hauteur et des profils pvc blancs, sans oublier de la peinture à bois.

Première étape : vous devrez faire des découpes sur mesure du bois pour réaliser les différentes parties de la table magique : le fond, les côtés, les encoches pour laisser passer le fauteuil de Chloé et les deux plateaux amovibles pour recouvrir les bacs (afin de s’en servir comme une table).

Collez ensuite les différents côtés sur le fond de la table, puis vissez des petites cales en bois (avec des tasseaux) sur les 2 plateaux amovibles (servant à recouvrir les bacs) pour qu’ils restent bien en place.

Table accessible : de la déco aux finitions

Vient le moment de la déco. Peignez la table adaptée handicap selon vos envies : d’abord une sous couche puis une peinture bois extérieur.

Pour esthétiser les côtés de la table, comme Sophie, vous pouvez utiliser des profils pvc blancs.

Etapes suivantes : percez un trou sur un côté de la table pour le bac à eau afin de fixer la bonde d’évier (pour évacuer facilement l’eau), découpez aux dimensions du bac le liner (utilisé habituellement pour recouvrir les parois d’une piscine), et le fixer à l’aide de la colle proflex spéciale piscine dans les deux bacs. Pour finir, fixez les pieds réglables qui s’adaptent au fauteuil de Chloé. Et le tour est joué !

L’avis de l’ergo sur la table magique de Chloé

Thibaut Commeat, ergothérapeute à Lyon.

Il est très ingénieux d’avoir repris le concept de la table évidée favorisant l’exploitation des espaces latéraux et frontaux de la table. Cette table permet de redonner du sens au plaisir par le jeu. Son élaboration nécessite néanmoins de bien définir les besoins de votre enfant. Elle doit être suffisamment haute permettant le passage du fauteuil dessous, le réglage en hauteur permet de s’adapter aux caractéristiques des différentes postures. Il est important d’être attentif à tout bord de la table qui pourrait blesser l’enfant, je suggère de les arrondir ou de les protéger avec une mousse très fine. Il est également important de privilégier un bois solide pour supporter le poids du sable et de l’eau et suffisamment léger pour le transport, demandez conseil à votre fournisseur.

Lauréat 2016 du Concours Fablife

La table magique a été sélectionnée parmi les 20 finalistes du Concours Fablife en 2016. Près de 300 autres innovations sont partagées sur la plateforme collaborative. Un nouvel appel à participation est ouvert depuis le 1er avril et jusqu’au 31 août 2017.

Julius Suzat


Références