L’entraide entre voisins, une bonne idée pour se faciliter la vie

Photo

Pendant que vous vous occupez de votre enfant handicapé, votre voisin peut vous aider à assurer les autres missions, comme tondre la pelouse et s’occuper de ce robinet qui fuit. L’entraide entre voisins, c’est une réalité.

Mon super voisin, un vrai site d’entraide

L’armoire que vous devez déplacer pour aménager une nouvelle chambre est beaucoup trop lourde ? Vous devez emmener d’urgence Lulu chez le kiné et vous cherchez quelqu’un pour garder votre aîné ? Grâce à l’application d’entraide Mon super voisin, vous allez trouver le super voisin idéal pour vous aider selon votre besoin. Une fois votre mission divulguée, les noms des voisins qui l’acceptent vous sont communiqués. À vous de choisir ensuite ceux qui vous semblent fiables pour l’exécuter et de procéder au pré-paiement. Le versement de la somme au voisin concerné ne sera effectif qu’une fois la tâche réalisée.

Ici, on est au service des voisins

S’occuper de Lulu prend du temps, que vous ne consacrez plus à toutes ces choses qui dorment dans votre garage… Plutôt que de les entreposer, revendez-les ou louez-les à vos voisins, ils sont là pour vous rendre service. Vous pouvez aussi échanger livres, CD ou DVD, afin de proposer de nouvelles activités à votre enfant, à moindre coût. Le site de services entre voisins vous permet également de rencontrer ceux qui partagent les mêmes passions que vous, pour nouer de nouveaux contacts et voir du monde. Vous pouvez même créer des communautés d’entraide et organiser ou soutenir des projets ! Découvrez la plateforme Aux services des voisins !

L’entraide entre voisins à tous les niveaux

Les notions de partage et de citoyenneté sont au coeur de la démarche. Le dialogue citoyen proposé permet de collaborer à la vie du quartier, de favoriser l’entraide des voisins et de faire remonter des demandes à la mairie, notamment en termes d’accessibilité. La possibilité de covoiturage entre voisins peut être la solution idéale pour revendre un véhicule et pourquoi pas réinvestir l’argent pour le bien-être de Lulu. Et grâce aux achats groupés ou aux jardins partagés, vous consommez local, moins cher et vous faites découvrir des saveurs inédites à vos enfants. Inscrivez-vous en un clic sur Smiile, le site de partage entre voisins.

Allo voisins ? Au secours, j’ai besoin d’aide !

Votre sœur vous rend une visite impromptue mais hormis le siège adapté de Lulu, vous n’avez pas de quoi asseoir son petit garçon ? Il faudrait faire des ourlets au pantalon de votre cadet mais la couture et la patience ne sont pas vraiment votre fort ? Pas de panique, il existe un service d’entraide entre voisins ! En quelques clics, inscrivez-vous sur Allo voisins, vous postez votre annonce, vous indiquez votre budget et vous vous géolocalisez. Ceux qui pensent pouvoir vous rendre service vous contactent directement et le tour est joué ! Un souci en moins dans votre quotidien.

Un site de partage entre voisins pour faciliter la vie

Morgane Hemery, responsable communication du réseau social Smiile

« Nous sommes là pour donner un petit coup de pouce ponctuel face aux galères du quotidien. Le site a été créé en mars 2014 avec l’idée de récréer du lien social, de redonner accès à ce qui se passe à côté de chez soi et de mettre un terme à l’isolement. Grâce aux coups de main que nous proposons dans de nombreux domaines, nous fédérons les voisins entre eux. Nos 220 000 inscrits gagnent ainsi en liberté, en confort et en temps. Nous sommes un outil qui facilite la vie, la première marche qui permet aux personnes de se rencontrer et d’entretenir ensuite des liens. »