Accueil forums Déclic Découvrez le magazine Déclic Abonnez-vous au magazine Découvrez nos ouvrages Inscrivez vous à la newsletter

Forums Déclic

Forums Déclic : lieu d’échanges d’informations, d’expériences, entre parents d’enfants handicapés et professionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-05-2010 22:14:44

29severine
Membre

impôts: aidant familial

Déjà je découvre qu'en passant de l'AEEH complément 6 à un montant légèrement supérieur de PCH je n'ai peut-être pas eu tant de chance que ça...

Mais je ne comprend pas où je dois déclarer cette somme sur ma déclaration, ça me met "erreur à corriger". Alors si vous savez comment faire... Ça m'évitera de courir aux impôts en cette saison propice aux files d'attentes interminables !

Merci à vous !

#2 13-05-2010 00:05:12

Patrick38
Nouveau membre

Re: impôts: aidant familial

Bonjour,
Apparemment, il faut déclarer cette somme dans le formulaire 2042 C page 3, Chapitre E , ligne KU non commerciaux non professionnel.
http://www2.finances.gouv.fr/formulaire … 2042-C.pdf

j'avais moi-meme le choix entre l'aeeh 6 ou la PCH supérieure de 100 euros.
Apres renseignements, la pch me rendait imposable
J'ai donc gardé l'aeeh jusqu'au 20 ans de l'enfant

Nota: La plupart des differentes personnes que j'ai eue aux impots ne savent pas que la PCH aidant familial est à déclarer

#3 13-05-2010 16:17:30

HAN78
Membre

Ce n'est pas déjà prérempli ?

#4 14-05-2010 16:25:10

29severine
Membre

Non, ce n'est pas prérempli, c'est le cas sur votre déclaration HAN78 ?

Pour la PCH j'ai un document de la MDPH m'affirmant que ce n'est pas imposable, par contre c'est à déclarer (c'est le dossier de déclic qui me l'a appris, je ne l'avais pas su par la MDPH). Dans ce cas, comme je leur ai demandé 3000 fois avant de mon AEEH complément 6 si les impots et la CAF prenaient en compte, je file en procès ! Faut pas pousser et j'ai un document écrit !

Merci Patrick, je vais retenter de remplir ma déclaration en ligne, j'ai hâte d'avoir l'estimation pour confirmer si c'est imposable ou pas.

Si c'est le cas je perds énormément plus que ce que j'y ai gagné car je deviens imposable, on perds beaucoup de dégrèvements, une partie de PPE de mon mari, une partie des APL, sans compter que tous les coûts indexés sur le quotient familial vont exploser (garde de mes 2 jeunes enfants...) j'ai compté vite fait déjà 2000€ par an plus le degrèvement impots locaux/foncier que je n'ai pas calculé pour un gain de 1500€ cette année.

Je vous tiens au courant, peut-être d'autres sont concernés par cette allocs et je m'excuse d'avance pour le texte élogieux que j'en avais fait l'année dernière si ça vous met vous aussi dans une situation embarrassante cette année

#5 14-05-2010 17:09:02

HAN78
Membre

Nous n'avons pas d'aide d'aidant familiale pour le moment (nous n'avons qu'un petit complément de remboursement des frais médicaux). Ce sera pour l'année prochaine sans doute (le CPP sera sans doute imposable ?).
C'est étonnant que ça ne soit pas automatique et prérempli comme le sont d'autres choses.

Dernière modification par HAN78 (14-05-2010 17:09:55)

#6 17-05-2010 11:31:12

29severine
Membre

J'ai eu la MDPH en ligne, ils m'affirment que la PCH enfant n'est pas à déclarer. Je conserverai précieusement ma facture détaillée mentionnant cet appel et le document remis l'année dernière (au moment  du choix entre les 2 allocs) et indiquant noir sur blanc "ces deux allocations ne sont pas imposables".

Le CPP fonctionne comme des prestations sécu il me semble (avec une somme journalière), or les sommes versées par la sécu sont imposables donc il vaut mieux bien se renseigner avant, ça risque d'être imposable.

Pour la PCH enfant, la prestation vient remplacer une prestation CAF (AEEH + complément 6 pour nous) et il est assez logique que ça fonctionne de la même façon... En tout cas je pense être dans mon bon droit dans la mesure où ma MDPH me dit de ne pas déclarer, de vive voix, puis par écrit l'année dernière et me confirme oralement cette année. De plus, membre de 2 asso pour la défenses des handicapés et d'une autre asso militante dans diverses domaines, je serais vraiment étonnée de ne pas avoir entendu parler d'un tel scandale (ou arnaque ? Quel mot conviendrait le mieux ? ) plus tôt.

Si vous avez d'autres infos sur le sujet (et si les journalistes ayant écrit l'article dans déclic passent par là...) n'hésitez pas... Je suis rassurée mais pas complètement convaincue.

#7 17-05-2010 13:00:17

HAN78
Membre

Je pense que le CPP l'est vu que c'est une somme remplaçant les journées de travail. Ce serait logique.

Pour la PCH aide humaine, sur d'autres forums ils disent que c'est à déclarer  en bénéfices non commerciaux case KU ???. Ca a l'air de modifier des tas de choses ensuite et ça peut vous faire sauter d'autres aides sad

http://forum.magicmaman.com/magic03ans/ … 8234-1.htm

L'explication a l'air bonne, elle vient de quelqu'un qui a été au centre des impôts. Comme souvent, la MDPH n'est pas assez calée sur le sujet je pense. Ils doivent confondre les PCH d'aides matérielles ou de soins avec l'aide humaine.

Dernière modification par HAN78 (17-05-2010 13:02:33)

#8 18-05-2010 10:15:16

Patrick38
Nouveau membre

il n'y a qu'a lire le dossier sur déclic n°134
Je vous renvoi à la réponse que j'avais eue en posant la meme question.
http://www.magazine-declic.com/forums/v … php?id=235

#9 19-05-2010 15:50:19

aidantfamilial
Nouveau membre

Appel à témoignages : Dans le cadre d'un focus groupe organisé sur paris le 8 juin 2010, nous recherchons le témoignage d'aidants non professionnels afin de connaître leur retour d'expérience sur leur quotidien d'aidants. Un chèque cadeau sera offert aux participants. L'objectif est que les aidants familiaux partagent  leurs difficultés et qu'ensemble on trouve des solutions. Si vous voulez participer merci de me contacter par mail : lesaidants@hotmail.fr ou téléphone: 01.75.43.68.22.

#10 18-06-2010 12:24:11

29severine
Membre

J'ai lu les liens que vous m'indiquez... Je suis bien embêtée !!! Surtout engagée pour une période de 4 ou 5 ans dans la PCH je vais perdre une petite fortune !!! Je suis vraiment énervée contre la MDPH qui m'a noté PAR ECRIT que ce n'était pas imposable et oralement m'a dit "pas pris en compte par la CAF"...

C'est vraiment un gros soucis d'arnaquer les parents comme ça, comme si on n'avait pas déjà assez de difficultés !!!!

Bon, et du coup, n'étant pas revenue ici avant de valider ma déclaration sur le revenu je suis un peu embêtée maintenant. J'ai bien envie de demander conseil à un avocat pour savoir qui doit assumer les conséquences financière de cette mauvaise information: je pense qu'en se basant sur un document écrit de l'organisme chargé de nous informer (n'est-ce pas le rôle de la MDPH de centraliser les infos pour nous informer au mieux ? )  j'ai mes chances d'aboutir !

Parce que là nous ne sommes partis en vacances que 2 fois depuis la naissance de notre fils handicapé (10 ans) par manque de finances. Et encore nous partons juste dans notre famille (950km) pour que ces vacances soit possibles financièrement. Et cette année je tiens vraiment à partir voir ma grand-mère de 85 ans qui est atteinte d'Alzheimer. Je ne me vois pas repousser ce voyage d'un an comme je l'ai fait pour mon grand-père qui est du coup décédé avant que je le revois, pour des problèmes financiers !!!

Alors si je paye ces impôts ce sont les vacances qui tombent à l'eau, comme si le quotidien était pas assez lourd déjà... Et l'avenir assez sombre... Ayant dû arrêter de travailler, ce qui n'était pas du tout un choix que j'ai fait de gaieté de coeur, je sais déjà que retrouver du travail quand mon fils aura 20 ans (et moi quadra) sera un calvaire...

Bon allez, j'arrête de vous prendre la tête, vous savez tout ça aussi bien que moi, et en parler ne me soulage pas autant que je l'escompte !

Bonne continuation à tous, bisous à vos loulous

Dernière modification par 29severine (18-06-2010 12:37:33)

#11 01-07-2010 17:42:45

axelle 72
Membre
Site web

Bonjour ,moi je touche PCH aidant familial pour ma fille de 20ans
il ne faut pas oublier quand mm qu'on nous cet argent car on a quitté notre emploi pour s'occuper de nos enfts malades
Si j'avais pas Axelle handicapée j'aurai toujours mon travail et mon salaire serait imposable
Avant ces 20ans on avait que le complément 4éme catégorie soit 830€ et des bananes
Mnt je touche 1061 € le maximum + 100€ pour les frais de couches etc ..........
Axelle a son aah de    693 € je crois pour elle , mais pourquoi faire ?????  vu qu'elle vit à la maison ??? et pour nous qui avons 4 enfts au total , nous avons jamais demandé à nos autres enfts de pensions etc .....ils ont tjrs gardé leur salaire pourquoi prendre l' aah  d'axelle ?
nous avons la tutelle d' axelle vu qu'elle a un lourd handicap mental
et pour nous nourrir son enft même adulte est un devoir nous avons eu des enfts par Amour non par calcul
voilà mon opinion

#12 29-07-2010 21:03:14

cc73
Membre

La PCH , prestation reçue par la personne handicapée n’est pas imposable sur les revenus de la personne handicapée; par contre elle est imposable pour l’aidant familial lorsque l’aide humaine a été accordée.
Si l’aidant familial reçoit cette PCH pour un emploi direct, il doit la déclarer comme un salaire au même titre que les autres salariés. (le salaire peut éventuellemnt être payé grâce aux CESU et les cotisations doivent être payées directement à l’URSSAFF).
Si l’aidant familial reçoit cette PCH sous forme de dédommagement, elle devra être déclarée sur la déclaration complémentaire 2042 C au titre des revenus bénéfices non commerciaux et non professionnels

#13 05-08-2011 13:00:15

CLAMAN
Nouveau membre

Yes you are right
good post

I study at college. I have many strict educators. They give us varied complicated narration. It is not airy for me to attain all these proceeds. And now I buy the ready works at a custom writing. They send me the professional narration. I am very glad and I am complimented by a paid teacher, that’s why I like this guidance.

#14 12-02-2012 20:27:57

Christine
Nouveau membre

Bonjour,
Je cherche à savoir si l'AEEH et son complément sont toutes les deux non imposables.  J'avoue ne plus savoir quoi penser car je lis des choses très différentes.
Je suis maman d'une petite fille qui touche l'AEEH et son 4 eme complément. Le 4 eme complément a été attribué car j'ai réduit mon activité professionnelle et car j'ai de nombreuses dépenses liées au handicap de ma fille . Notamment  j'emploie une personne pour garder ma fille à mon domicile. cependant, je ne sais absolument pas si  les différentes dépenses sont toutes prises en compte dans l'attribution du complément d'AEEH , ni  quelle est la part du complément d'AEEH qui est dédiée aux frais de la garde à domicile.
J'ai lu dans le dernier Déclic (N°145, pag 23) qu'il faut déduire du montant des sommes engagées les allocations perçues pour l'emploi d'un salarié, dont les aides de la CAF (notamment le complément d'AEEH s'il est attribué pour l'emploi d'une tierce personne, comme dans mon cas).
Cependant, j'ai lu à plusieurs reprises que  l'AEEH etait "transparente" pour tout ce qui concerne les impôts.
Que dois je faire: déduire du montant des frais de garde l'intégralité du complément d'AEEH (alors que ce complément sert à financer d'autres dépenses liées au handicap)? une partie seulement du complément AEEH (mais alors comment la définir)? ne rien déduire??
Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair?
merci

#15 01-03-2012 17:13:26

HAN78
Membre

Nous nous posons la même question car je n'ai pas vu de détail dans le paiement de la CAF. Comment savoir ce qui est de l'aide matériel et ce qui ne l'est pas afin de le déduire des frais de garde.
Il faudrait revoir le courrier de la MDPH, il me semble qu'il y avait le détail de l'AEEH et de son ou ses compléments. A voir.
Sur le principe, je ne trouve pas ça normal car si on déduit tout ça, il ne reste plus rien à déduire des impôts et ça fait une sacrée perte de salaire car les heures de garde coûtent extrêmement chères.

Dernière modification par HAN78 (01-03-2012 17:14:27)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr