Blois, en fauteuil roulant et en famille !

Invités par Déclic, Mathias, ses deux soeurs et ses parents ont passé trois jours à la découverte des châteaux de la Loire et du zoo de Beauval. C’est le papa, David, qui revient sur leur aventure

 

Visite libre du rez-de-chaussée du château de Chambord pour démarrer. Les enfants étaient émerveillés par les salles gigantesques. Mathias, 12 ans, se déplace en fauteuil à cause d’un gène défaillant PEX 16. Avec sa soeur Chloé (8 ans) ils ont géré les audioguides en nous faisant les commentaires. Lui s’est beaucoup intéressé à l’édifice et aux grands escaliers tandis que ses soeurs étaient attirées par les décors, les broderies et les tissus.

Chevaux et oiseaux

Après deux heures de visite à notre rythme, nous avons enchaîné avec le spectacle animalier (chevaux et oiseaux). À la fin, les enfants pouvaient s’approcher des vautours et des aigles de très près !

Un jardin 100 % accessible

L’après-midi, direction le domaine de Chaumont et le festival international des Jardins. Grâce à un plan très détaillé, toutes les difficultés étaient mentionnées. Pour Mathias, c’était une promenade bien-être, ses soeurs ont beaucoup aimé les fleurs. En fin de journée, direction Cour-Cheverny, un petit village très authentique. À l’hôtel, les chambres, spacieuses, étaient parfaites pour le fauteuil. Sans parler de la salle de bains, toute plate et carrelée avec une douche à l’italienne. Le soir, malgré la présence d’une télé, personne n’a demandé son reste !

La famille a pu découvrir les magnifiques châteaux de la Loire

Visite privée du château

Après le petit-déjeuner, direction Blois. Scott, notre guide, nous a fait une visite privée. Les enfants ont découvert les sculptures, les objets, les armures… Comme à Chambord, seul le rez-de-chaussée est accessible car il est compliqué de mettre en place des ascenseurs dans ces bâtiments historiques.

Escrime, magie et dragon !

Ensuite, place à un spectacle d’escrime avec costumes d’époques, histoire rigolote et épées. Les enfants ont beaucoup applaudi ! Après le déjeuner, nous avons juste eu à traverser la rue pour nous rendre à la maison de la magie. Le spectacle a ravi les enfants qui ont eu droit à des glaces, dégustées devant des têtes de dragons qui surgissaient des fenêtres et crachaient de la fumée ! Le soir, brasserie et petits poissons grillés en bordure du fleuve où deux accès pour personnes handicapées sont disponibles. Nous nous sommes ensuite rendus dans la cour du château de Blois pour assister au son et lumière. Très joli mais légèrement soporifique après une telle journée !

Ce week-end partagé tous ensemble reste un moment inoubliable

Beauval sous la chaleur

Le troisième jour, nous avons visité le zoo de Beauval. Il est magnifique ! L’accessibilité en fauteuil est correcte, hormis quand il faut monter des pentes par 37 ° à l’ombre. C’est sportif ! Notamment pour aller voir les animaux de la savane. J’ai eu du mal, comme tous les gens avec des fauteuils ou des poussettes. Les enfants sont rentrés enchantés de ce séjour. Mathias est déjà prêt à repartir ! Ils ont tout adoré, jusqu’à la voiture qu’on nous avait louée. Elle était très grande, ce qui était bien pratique, notamment pour le fauteuil. Ils ont été surpris que je la rende…

Propos recueillis par Vincent Huchon


Références