1. Accueil
  2. Santé
  3. Cuevas-Medek : la méthode en 6 réponses

Cuevas-Medek : la méthode en 6 réponses

Photo

Cette méthode de rééducation motrice a séduit de nombreux parents et suscite des discussions sur notre page Facebook. Nous avons voulu en savoir plus.

 

1 – Origine

La méthode Cuevas-Medek a été inventée par le kinésithérapeute vénézuélien Ramon Cuevas en 1971.

2 – Public

À destination des jeunes enfants présentant des troubles du développement moteur affectant le système nerveux central.

3 – Fonctionnement

Tout commence par un bilan précis des aptitudes de l’enfant. Il va permettre de déterminer son âge moteur et de fixer des perspectives. Ensuite, ce sont des exercices (3000) à répéter, souvent, qui finiront par faire naître des automatismes. Complémentaire des méthodes de kinésithérapie traditionnelles, plus fonctionnelles, elle propose une approche complètement différente, en créant une réponse automatique de l’enfant.

4 – Préparation

Pour Océane Javaux, spécialiste de la méthode Cuevas-Medek, les parents doivent être associés au traitement. Au début, ce n’est pas simple car ils ne savent pas trop manipuler, ce qui est normal. Mais ils connaissent leur enfant mieux que quiconque et, au fur et à mesure, ils gagnent en confiance.

5 – Résultats

Chaque enfant, en fonction de ses capacités et de son handicap, présentera des progrès différents. La méthode permet souvent d’obtenir des résultats significatifs rapidement. Avec un objectif : la faire progresser au maximum de ses possibilités.

6 – Limites et contre-indications

Les enfants présentant des pathologies musculaires ou des handicaps trop lourds ne peuvent pas suivre cette méthode. Et les séances sont limitées dans le temps afin de ne pas trop fatiguer l’enfant. Par ailleurs, ce n’est pas une recette miracle. Et certains médecins alertent sur l’écueil d’hyper-stimulation. Comme pour tout soin, il faut être à l’écoute de son enfant et ne pas lui en demander trop.

 

Ressources :

Le site officiel de la méthode : www.cuevasmedek.com
Le site de l’association Kerwan 2 Toi : http://kerwan2toi.fr/
La page Facebook de Océane Javaux, kiné spécialisée Medek.