1. Accueil
  2. Son handicap
  3. Tous handicaps
  4. Comment patienter en salle d’attente avec son enfant handicapé ?

Comment patienter en salle d’attente avec son enfant handicapé ?

La salle d’attente, un lieu de passage obligé pour les parents d’enfants handicapés. On y reste plus ou moins longtemps, dans des conditions pas toujours agréables. Un moment qui peut même virer au cauchemar quand 
l’enfant se met à pleurer. Solutions pour patienter.

« Ça n’a l’air de rien, mais la salle d’attente est vraiment le reflet de l’attention qu’un médecin porte à ses patients », explique Rozenn, maman d’un jeune adulte autiste. « Dans une salle d’attente de paramédicaux, j’ai un jour trouvé des thermos de café et des biscuits avec une petite pancarte où il était écrit: “Servez-vous !”, se souvient-elle. Je me suis dit que ces pros avaient tout compris.»

Salle d’attente : tricoter, lire, se parler…

« Quand il était plus petit, je n’oubliais jamais mon “sac de survie”, explique Florence, la maman de Simon, atteint de Troubles du spectre autistique (TSA). Des livres adaptés à son âge, des jeux, des biscuits, de l’eau et de quoi tenir un bon moment. » « Ma deuxième maison », « Mon bureau » vous êtes nombreux à avoir aussi donné votre expérience des salles d’attente sur la page Facebook de Déclic  Sylvie tricote: « Un moyen de passer le temps, mais aussi d’entrer en communication avec les autres personnes présentes ». D’autres parents chargent leur téléphone d’applis, de jeux pour limiter les crises.

Visite médicale : on peut aussi se préparer

« Avant chaque rendez-vous chez un médecin, je me rends sur place pour repérer où je vais me garer, le chemin que nous ferons jusqu’au cabinet, explique Florence. À la maison, je lui montre ensuite sur Street view à quoi ressemble la rue, l’entrée du cabinet. Dans la salle, je repère où on va s’asseoir, le plus loin possible de la porte pour éviter que les gens le frôlent, ce qu’il déteste ». Expliquer et rassurer peut déjà aider votre enfant à se préparer. Vous pouvez aussi téléphoner avant le rendez-vous médical pour dire que votre enfant a par exemple des troubles du comportement, qu’il est difficile pour lui d’attendre. Doc Zen est un logiciel qui permet au médecin de gérer ses retards et d’en informer ses patients par texto. Demandez au vôtre s’il connaît ce système.

La salle d’attente idéale (à l’attention des médecins)

-Sièges confortables + magazines récents + musique douce en fond sonore

-Jeux solides et adaptés à des âges différents, Kinderspel et Hop’Toys + un coin lecture pour les enfants

-Documents pour expliquer les soins, parce qu’on a moins peur quand on sait ce qui va se passer + fiches adaptées sur la santé adaptées au handicap (dentiste, gynécologue, prise de sang) à télécharger sur Sparadrap ou www.santebd.org

Isabelle Malo


Références