1. Accueil
  2. Loisirs
  3. Handivoyageurs : suivez le guide !

Handivoyageurs : suivez le guide !

Photo

Du simple week-end en Europe au road trip à travers le monde, de nombreux blogueurs racontent leurs expériences de voyage, et ils ne sont pas avares en conseils…

La globetrotteuse de l’insolite

Qui mieux qu’une exploratrice avertie pour donner les bons conseils ? Audrey raconte plus de cinquante voyages dans le monde entier et de nombreuses expériences sportives. À chaque fois, le propos est très précis en matière d’accessibilité. Et au-delà des destinations, Audrey décrit les émotions qu’elle a ressenties !

On aime

Les récits inédits d’excursions : forêt québécoise, delta du Mékong, route du Rhum, Mont-Blanc.  En savoir plus sur Roulettes et sac à dos.

Conseils aux handivoyageurs

Rudy témoigne avec une bonne dose d’humour de ses voyages avec son frère Julien. Lorsqu’accessible ne rime pas avec adapté, il devient un lanceur d’alerte et pense toujours à sensibiliser. Le blog souligne des détails d’organisation moins évidents mais qui peuvent tout changer. Vérifier l’accessibilité des toilettes dans une ville, recourir à des aides financières, scruter les photos des logements… aucun détail ne lui échappe. Efficace et bien renseigné !

On aime

L’handilomètre détaillé pour de nombreuses destinations : une note pour classer chaque lieu visité avec une grille commune de 10 critères sur la voirie, le transport, l’hébergement… En savoir plus sur HandiLol.

Accessibilité autour du monde

Voyager sans se ruiner, c’est possible ! Blandine le démontre sur son blog avec comme preuve le tour du monde qu’elle a entamé seule en octobre 2016 pour un an. Le site donne de nombreuses astuces sur des lieux réputés peu accessibles. À noter : des conseils précieux sur le matériel : adaptateur électrique, chambre à air de rechange ou encore cape de pluie. Indispensable pour connaitre les péripéties et surtout la solution des difficultés pendant un voyage !

On aime

Son Coin pratique et la liste des 30 choses à penser. En savoir plus sur 1000 découvertes sur 4 roulettes.

Séjours adaptés et rencontres

Monter un éléphant ou se baigner dans les sources thermales d’Islande… un peu fou oui, mais vraiment testé ! Dans sa vie professionnelle, Marie-Odile propose des séjours adaptés. Son blog, lui, donne de précieuses indications sur une dizaine de pays, avec à chaque fois le récit de ses belles rencontres. Les infos sur les actualités et les initiatives récentes aident à simplifier chaque voyage.

On aime

La richesse des activités : gondoler à Venise, valser avec les aurores boréales, voler au-dessus des volcans…

En savoir plus sur Ça roule chez comptoir.

Ressources

  • HandiTourisme, Le Petit Futé, 2016, 15€
  • 36 destinations passées au crible sur Acces trip
  • Réserver un logement adapté, sur Handibooking
  • Connaître ou renseigner l’accessibilité d’un lieu : l’appli Jaccede ou le site Picto Travel
  • Des agences spécialisées : Yoola, Handivers, Adaptours…
  • À suivre en 2017, We Wheel Rock You, web série participative
Anticiper, préparer et préparer encore

Rudy a créé avec son frère Julien le blog HandiLol en 2012. «Pour nous, voyager est devenu un jeu ! Notre regard se focalise toujours sur les mêmes détails pour que chacun puisse comparer les destinations.

Si l’on devait donner trois conseils, ce serait :

  • Chercher un hébergement trois mois à l’avance pour trouver le bon et… bénéficier de prix réduits ! Expliquer vos besoins spécifiques et toujours demander un maximum d’informations et de photographies du logement.
  • Interroger l’office du tourisme local sur l’accessibilité des lieux. Ensuite, réfléchir à l’intégralité de la chaîne de déplacement (lieu d’arrivée, d’hébergement, de visite).
  • Avoir sur soi (version numérique et papier) un descriptif du fauteuil : dimensions, attestation sur le type de batterie et un numéro à joindre sur place en cas de souci technique. »

David Monchanin