1. Accueil
  2. Loisirs
  3. Pour votre enfant
  4. Activités manuelles et handicap : suivez le guide !

Activités manuelles et handicap : suivez le guide !

Un pot de yaourt, de la colle, des feutres et les animaux prennent vie

Lui proposer des créations manuelles calmes, faciles et surtout qui donnent rapidement un chouette résultat ? C’est la promesse des tutoriels. Une petite sélection de créations pour démarrer.

Durant l’activité, quelques principes élémentaires sont à respecter afin d’aboutir à des créations qui conviendra à Lulu et où il aura pris du plaisir.

Tout d’abord, bien choisir et anticiper

Avant de commencer, pensez à choisir les créations en fonction des centres d’intérêt de l’enfant, de ses passions et de ses capacités. Vous pouvez aussi raccrocher cela à une thématique afin de l’intéresser davantage. N’oubliez pas également de bien préparer en amont tout ce qu’il vous faut pour éviter de quitter l’activité en plein milieu !

Pendant : laissez faire et partagez les créations

C’est Lulu qui doit être à l’œuvre, pas vous. Laissez-le donc faire les créations comme il l’entend, même si ce n’est pas exactement fidèle à la vidéo. Profitez plutôt de l’instant partagé avec lui et de ce nouveau lien créé. C’est la magie des arts manuels.

Après : valorisez et faites durer

Il faut faire trôner fièrement la création de Lulu, dans sa chambre ou dans la salle à manger. Il sera fier d’en parler, de la présenter, et vous, de dire qu’il l’a faite tout seul ! Par la suite, vous pourrez lui fixer des rendez-vous réguliers pour créer une véritable collection. Et améliorer les réalisations.

Les petits suisses animaux

Des activités manuelles faciles et rapides à créer
  • Matériel : feuilles, pots, boutons, colle et ciseaux.
  • Description : Faites couper deux coins de la feuille à votre enfant. Si Lulu n’y arrive pas, expliquez-lui que vous allez le faire et qu’il participera à la prochaine étape. Pliez légèrement un bord de chaque bout de feuille coupée, appliquez de la colle et apposez-le sur le pot, retourné. Un morceau de chaque côté et les bras sont faits. Vous pouvez faire de même pour ajouter une queue. Puis collez les boutons pour les yeux !
  • Temps : Pour un bonhomme, compter 15 minutes afin d’accompagner tranquillement Lulu. Idéalement, constituez une famille durant une heure.
  • Difficulté : Il faut être minutieux, mais pas forcément patient.

Les bagues boutons

Les bagues boutons nécessitent entre 5 et 10 minutes de réalisation
  • Matériel : trois ou quatre boutons de différentes tailles, colle et bague vierge.
  • Description : Collez les boutons les uns contre les autres en respectant l’ordre décroissant.
  • Une fois l’ensemble bien solide, appliquez de la colle sur la bague et le tour est joué.
  • Temps : Entre 5 et 10 minutes, le temps du séchage.
  • Difficulté : Accessible à tous.

Le cœur en perle

Réaliser un coeur en perle, une activité qui s’adresse aux enfants patients !
  • Matériel : perles et fil de fer (environ 60 cm).
  • Description : Pliez votre fil en deux. Insérez quatre perles d’un côté. Tordez votre fil en laissant un pli au milieu (où prend place une perle) et joignez les deux extrémités en haut. Passez le fil vierge de perles dans celui qui en contient déjà, juste dans les trois premières perles. Tirez et rejoignez la quatrième perle, vous obtenez une pointe, c’est celle du cœur. Refaites la même manipulation, cette fois, avec cinq perles en les passant toutes dans un fil, puis dans le deuxième. Et ainsi de suite. Pour la dernière ligne, passez le deuxième fil au milieu de la rangée de perles pour former les hauts du cœur.
  • Temps : 15 minutes, à condition de bien prendre son temps pour enfiler correctement les perles.
  • Difficulté : pour enfant patient !

Vincent Huchon